Les Rhums Vieux débarquent !

12 avril 2022

Une demande croissante

Nous fêterons bientôt notre premier anniversaire d’ouverture, et c’est une excellente occasion pour réfléchir à l’année que nous avons passée.

Nous avons créé beaucoup de parfums de Rhums Arrangés et nous avons souhaité répondre à toutes les attentes, y compris à celles des amateurs de rhums vieux.

Quelques-unes de nos créations ont des notes, des structures et des marqueurs communs aux agricoles vieillis en fût, voire même certains traditionnels d’origine hispanique (étonnamment). C’est notamment le cas pour notre rhum Tonka-Vanille, Vanille Cannelle, et Thé aux Epices.

Ces compositions fines sont à cheval entre le rhum arrangé et le rhum vieux, car ils ont une teneur très faible en sucre (moins de 10% en moyenne).

Elles connaissent aujourd’hui un franc succès auprès de consommateurs très variés, allant des amateurs de whisky, des amateurs de rhum, en passant même par des personnes n’ayant pas l’habitude de consommer des spiritueux.

C’est pourquoi nous avons fait le pari lancer notre propre gamme de Rhums Vieux.

Affiner selon les principes de macération ? Pourquoi pas !

Notre fournisseur de rhum pour les arrangés possèdent plusieurs plantations situées en Martinique et en Guadeloupe, et nous a donné l’opportunité de travailler avec un rhum VO (pour Very Old). Il s’agit d’un rhum vieilli trois ans en fûts de chêne, au profil aromatique frais et riche. Quelques notes méritaient toutefois d’être améliorées à mon goût, et je dirais presque « personnalisées ».

Aujourd’hui, beaucoup de marques de rhums proposent des rhums VO, VSOP, et XO avec ce qu’on appelle des affinages, autrement appelés « finish ». Il s’agit là d’apporter une touche qui rendra une certaine singularité au jus de canne à sucre en complétant le vieillissement dans des fûts ayant servi à la maturation de vin, de cognac, d’armagnac, de bourbon ou de whisky, durant une période allant de six à dix-huit mois. Les arômes apportés par les tanins de ces fûts entraînent beaucoup de complexité, de richesse et de nouveauté.

Sachant cela, il m’est venu l’idée d’obtenir un résultat équivalent en remplaçant l’utilisation de fûts usagés (le vieillissement des spiritueux relevant d’une toute autre compétence que les miennes) par la macération de grains et de fèves.

J’ai donc procédé aux premiers tests d’affinage selon quatre macérations : Café Vanille – Tonka Vanille – Fèves de cacao Vanille – Vanille Cannelle.

Passage devant le comité…

Après de nombreuses corrections de dosage, de sucrosité et de temps de macération, j’ai enfin pu atteindre le résultat que j’attendais. Les notes que je souhaitais modifier ont été améliorées.

Pour valider mon résultat (et comme le rhum est une boisson qui se partage), j’ai proposé à quelques clients de la boutique de participer à un panel de dégustation. Les goûts et les expériences des participants très divers ont contribué à la richesse des échanges. Histoire de pimenter un peu notre atelier, nous avons réalisé la dégustation à l’aveugle, et j’ai demandé à chacun de réaliser un classement des échantillons dégustés.

Étonnamment et malgré nos palais différents, le vocabulaire utilisé sur les notes de dégustation était à peu de choses près très similaire. Chose inattendue, après avoir passé deux heures à échanger sur le sujet  nous avons tous délibéré à l’unisson.

Résultat ?

Nous avons un rhum vieux des Antilles Française affichant un degré d’alcool de 44% vol.

Au nez, nous obtenons un arôme puissant de canne fraîche associé à la rondeur de la torréfaction, un peu porté sur le cuir et légèrement caramélisé. L’attaque est franche en bouche et fait immédiatement place à une agréable douceur avec des notes de pain d’épices et de belles rondeurs associées à la vanille. Chaque affinage apporte par la suite une touche différente sur une base commune.

Mise en bouteilles de la première tournée !

Nous avons lancé les deux premiers affinages : Café-Vanille et Vanille-Cannelle. Nous sommes très fiers de cette première fournée que nous avons hâte de vous faire découvrir. Faîtes-nous part de vos impressions lors de vos dégustations.

Cette gamme est également disponible chez nos partenaires professionnels.

Une question ou un projet dont vous auriez envie de nous parler? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire ci-dessous.

Les rhums de l’Intrig – Atelier-Boutique de création de Rhums arrangés et Rhums Vieux Affinés – 56 rue Saint Nicolas à Montfort sur Meu (35 – Ille-et-Vilaine – Bretagne)

Partagez notre article sur vos réseaux.
Etes-vous majeur.e ? Bienvenue sur notre site