Nos Rhums Arrangés aux Agrumes

25 juin 2022

A part le citron vert pour le Ti Punch, mon expérience avec les agrumes dans les rhums arrangés et les spiritueux en général est plutôt limitée.  C’est pourquoi j’ai pris du temps à réaliser différents prototypes. Comme je suis du genre exigeant, il m’aura fallu attendre plusieurs mois d’essais pour trouver le parfait équilibre et c’est seulement en décembre 2021 pour que le premier rhum arrangé aux agrumes voit le jour…

LE SCHRUBB : la boisson emblématique des Antilles Françaises

Pour notre premier agrume, je tenais absolument à sortir LA boisson emblématique des Antilles Françaises en respectant sa recette traditionnelle : le Schrubb. C’est un rhum arrangé traditionnel servi durant la période de Noël. La recette originale repose sur son dosage, trop de zestes d’orange crée l’amertume, trop de sucre fait monter l’alcool à la tête.

Pour respecter la recette originale, j’ai mis à macérer les écorces de l’orange déshydratés, une gousse de vanille et un bâton de cannelle. Malheureusement, le résultat était trop amer à mon goût, je suis en effet un fervent défenseur de la douceur. Malgré plusieurs tentatives, nous n’avons pas pu donner le feu vert au lancement de cette recette… En tout cas, pas avant d’avoir trouvé la solution grâce au citron vert !

Une attente grandissante de la part de nos clients

Depuis notre ouverture en Juin 2021, nous avons réalisé de nombreuses compositions pour arriver aujourd’hui à un carnet de 45 recettes différentes. Souvent, ce sont nos clients qui nous inspirent, ce qui fut le cas pour l’utilisation de GINGEMBRE dans nos créations. J’ai donc décidé de lancer un nouveau prototype – le rhum arrangé Citron Vert – Gingembre.

LE CITRON VERT-GINGEMBRE : la fraîcheur qui dure

Pour écarter l’amertume qui me dérangeait tant dans le Schrubb, j’ai choisi de ne plus utiliser la peau des agrumes. C’est uniquement avec la pulpe du fruit, ce qu’on désigne par « suprêmes », que nous allions travailler.

Pour le gingembre, nous avons fait appel à notre importateur d’épices préféré, Tanguy de Epiceart, qui travaille de façon éthique sur des produits hautement qualitatifs. Ayant accès à de nombreux producteurs en Inde, il nous propose un gingembre à la fois doux et très parfumé.

Quelques semaines plus tard, c’était la révélation, avec les suprêmes, le résultat est bien au-delà de nos espérances ! Le rhum Citron Vert-Gingembre est juste extraordinaire !  Il est doux, frais et le gingembre lui procure une belle longueur en bouche. Voilà l’essai initial définitivement validé.

Les premières bouteilles arrivent sur nos étagères à la mi-décembre, et disparaissent quasiment aussitôt : quatre jours après la mise en bouteilles, nous n’en n’avions déjà plus…

Depuis, nous faisons en sorte de toujours en avoir en stock.

LES AGRUMES DE CORSE : l’Orange Tarocco et le Pomelo Star Ruby

La formule de ne travailler qu’avec la pulpe a tellement bien fonctionné sur notre premier lancement que depuis, nous avons retravaillé la recette du fameux Schrubb.

Nous étions pile dans la saison des agrumes locaux et notre choix s’est porté sur l’ORANGE TAROCCO de Corse. C’est une orange « semi-sanguine », sa chair ayant une coloration plus légère que les oranges sanguines, mais tout aussi goûteuse.

Pour plus de peps et d’originalité, nous avons relevé les saveurs du Schrubb avec la BAIE D’ANDALIMAN, un poivre atypique que Tanguy nous a fait découvrir. Cette baie vient des rives du Lac Toba à Sumatra en Indonésie et procure au rhum des notes d’agrumes, de géranium et d’anis.

Inutile de vous préciser que la seule dame-jeanne que nous avons pu lancer en fin de saison de cet agrume local n’a suffi qu’à vendre des bouteilles pendant 15 jours… Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine saison des agrumes corses !

POMELO CORSE et POIVRE DE TIMUT : la star des rhums arrangés du moment

Le Pomelo Star Ruby porte bien son nom ! C’est la star sur nos étagères en ce moment. L’orange nous a tellement plu à travailler que le pomelo était une suite logique pour notre prochain arrangé. 

Le Star Ruby est d’ailleurs la seule variété cultivée en Corse et son introduction est toute récente, elle date des années 90. Sa chair est rouge, juteuse et peu acide.

Le poivre de Timut, de plus en plus connu du grand public, offre à notre rhum une belle fraîcheur grâce aux notes de pamplemousse et d’agrumes. Il s’harmonise à la perfection avec la saveur du pomelo.

D’ailleurs, quelle est la différence entre le pomelo et le pamplemousse ?

Tout d’abord, c’est une question de taille. Le pamplemousse est plus gros qu’un pomelo. Le pomelo est en fait issu d’un croisement entre le pamplemousse et l’oranger de Chine au 17ème siècle. Il est originaire des Caraïbes, puis a fait son chemin en Floride à la fin du 19ème siècle. Sa chair est plus juteuse et sa peau plus fine que celle de pamplemousse.

Vers de nouveaux parfums l’hiver prochain

La découpe des suprêmes d’agrumes demande une certaine dextérité et beaucoup de temps, mais les travailler de cette manière en vaut le coup ! C’est une porte ouverte à d’autres compositions de rhums arrangés aux agrumes que nous testerons l’hiver prochain. D’ici là, il nous faudra être patient…

Une demande, une suggestion à nous faire? Écrivez-nous !

Les Rhums de l’Intrig – Atelier-Boutique à Montfort-sur-Meu (à 20 minutes de Rennes) – 35 160 – Ille-et-Vilaine – Bretagne

Ouverture du Mardi au Samedi : 10h-12h30 et 14h-19h

Personnalisation des étiquettes des rhums arrangés aux agrumes ou autres parfums pour les cadeaux d’entreprises, anniversaires, mariages et autres évènements – contact@lesrhumsdelintrig.fr

Partagez notre article sur vos réseaux.
Etes-vous majeur.e ? Bienvenue sur notre site