3 Cocktails au Rhum Arrangé : les classiques revisités

11 mai 2024

Avec l’arrivée des beaux jours, quel bonheur de se retrouver autour d’un apéritif ou d’un repas convivial avec amis et famille ! Pour vous aider à surprendre vos convives, nous vous proposons trois recettes de cocktails au rhum arrangé. Vous êtes en quête d’une pointe de modernité ou d’un zeste d’exotisme ?

Explorez avec nous ces trois cocktails populaires — le Kir Royal, le Mojito, et le Ti’Punch revisités grâce à nos rhums arrangés. Ces recettes personnalisées apportent une nouvelle dimension aux classiques, vous allez adorer les petites touches de saveurs ou des couleurs surprenantes dans vos verres !

Bienvenue dans l’univers de nos créations et découvrez comment nos rhums arrangés réinventent ces cocktails traditionnels.

Kir Royal Hibiscus-Vanille

Vous savez bien que le Kir Royal est une variante chic du Kir, un apéritif populaire français. Mais saviez-vous que le kir traditionnel, un mélange de crème de cassis (liqueur de cassis noir) et de vin blanc bourguignon (traditionnellement de l’aligoté), fut nommé ainsi en l’honneur de Félix Kir, un résistant et maire de Dijon après la Seconde Guerre mondiale ?

Monsieur Kir était une figure politique et religieuse importante en Côte d’Or et a popularisé cette boisson en l’offrant régulièrement à ses invités et aux délégations étrangères, contribuant ainsi à la renommée internationale du cocktail. Le Kir Royal prend une tournure plus élégante et aussi pétillante en substituant le vin blanc par du champagne.

3 recettes de cocktails au rhum arrangé Intrig

Recette du Kir Royal au Rhum Arrangé Hibiscus-Vanille

Ingrédients :

– 15 ml de rhum arrangé Hibiscus-Vanille
– Vin pétillant ou champagne
– Fleurs d’hibiscus séchées pour décorer

Préparation :

1. Versez le rhum arrangé Hibiscus-Vanille dans une flûte à champagne.
2. Complétez avec du vin pétillant frais ou du champagne.
3. Décorez avec une fleur d’hibiscus en surface pour un effet visuel captivant.

Le rhum arrangé Hibiscus-Vanille remplace la crème de cassis, offrant une douceur moins sucrée et des notes florales et vanillées qui enrichissent le pétillant du champagne, apportant une sophistication inattendue à ce cocktail festif.

Mojito Fraise-Mangue

Le Mojito, originaire de Cuba, est l’un des cocktails les plus célèbres au monde. En 1586, lorsqu’il tenta de s’emparer de La Havane, Sir Francis Drake et son équipage créèrent une boisson pour aider à traiter les maladies, notamment la dysenterie et le scorbut, qui étaient communes parmi les marins. Ils utilisèrent les ingrédients disponibles localement : le tafia (un ancêtre du rhum), le sucre, le citron vert et la menthe. Cette mixture était moins un cocktail qu’un remède médicinal à l’époque.

Avec l’amélioration des techniques de distillation, le tafia fut remplacé par le rhum moderne, plus raffiné. Le Mojito tel que nous le connaissons commence à prendre forme à Cuba et gagne en notoriété internationale notamment grâce à Ernest Hemingway, qui était un habitué du bar “La Bodeguita del Medio” à La Havane, où il appréciait régulièrement ce cocktail.

Aujourd’hui le Mojito est très populaire grâce à sa modernité et sa versatilité, vous pouvez le revisiter avec des ingrédients de votre choix, comme la fraise, la framboise ou le concombre, faites-vous plaisir !

3 recettes de cocktails au rhum arrangé Intrig

Recette du Mojito au Rhum Arrangé Fraise-Mangue

Ingrédients :

– 50 ml de rhum arrangé Fraise-Mangue
– 1 citron vert
– 6 feuilles de menthe fraîche
– Sirop de sucre roux
– Eau gazeuse
– Glaçons

Préparation :

1. Dans un verre robuste, pressez le citron vert et ajoutez le sirop et les feuilles de menthe.
2. Écrasez doucement les ingrédients avec un pilon.
3. Ajoutez des glaçons, puis versez le rhum arrangé Fraise-Mangue.
4. Complétez avec de l’eau gazeuse et mélangez légèrement.
5. Décorez avec une tranche de mangue ou une fraise pour un effet visuel tropical.

Ti’Punch Pomelo-Timut

Le Ti’Punch est un cocktail emblématique des Antilles, particulièrement en Martinique et en Guadeloupe. Son nom vient de “petit punch”, simplifié en “ti’punch”, indiquant la taille habituellement petite dans laquelle ce cocktail est servi. Ce cocktail minimaliste est traditionnellement composé de rhum agricole (un rhum distillé à partir de jus de canne à sucre frais plutôt que de mélasse), de citron vert et de sirop de canne roux. Il est souvent personnalisé selon les goûts de chacun, servi sans glace. Ces composants sont étroitement liés à l’histoire agricole des îles, où la canne à sucre et le rhum sont des piliers économiques.

Le Ti’Punch est plus qu’un cocktail dans les Caraïbes ; il est un véritable rituel social. Il n’est pas rare de voir des amis se réunir autour d’un “bar à Ti’Punch” où chacun prépare son propre cocktail selon ses préférences. Ce cocktail a également gagné en popularité à l’international, surtout dans les bars spécialisés en rhum et lors des événements célébrant la culture caribéenne.

3 recettes de cocktails au rhum arrangé Intrig

Recette du Ti’Punch au Rhum Arrangé Pomelo-Timut

Ingrédients :

– 50 ml de rhum arrangé Pomelo-Timut
– Un quart de citron vert
– Sirop de sucre de canne

Préparation :

1. Dans un verre à cocktail, pressez le quart de citron vert.
2. Ajoutez une petite quantité de sirop de sucre de canne selon votre goût.
3. Complétez avec le rhum arrangé Pomelo-Timut.
4. Remuez légèrement pour mélanger les saveurs.

Vous avez aimé nos 3 recettes de cocktails au rhum arrangé ?

Nous espérons que vous serez inspiré pour essayer ces recettes de cocktails au rhum arrangé chez vous. N’oubliez pas de nous dire lors de votre prochaine visite dans notre Atelier-Boutique à Montfort-sur-Meu, ce qui vous a plu ou comment vous avez revisité les cocktails au rhum arrangé avec d’autres saveurs.

N’oubliez pas que l’expérience de la mixologie est aussi diversifiée que ceux qui la partagent. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps de réinventer vos cocktails préférés et de voir où votre imagination et nos rhums arrangés peuvent vous mener ?

Nous sommes impatients de partager notre passion pour le rhum et la mixologie avec vous !

Pour plus de plaisir, n’oubliez pas de réserver un Atelier de dégustation. Ils ont lieu tous les derniers jeudis du mois ou sur mesure lorsque vous avez votre groupe d’au moins de 6 personnes. Retrouvez toutes les informations complémentaires dans l’onglet dédié à nos ateliers de dégustation à l’aveugle.

À très bientôt pour un moment convivial et inoubliable autour d’un bon verre de cocktail revisité !

Pour réserver votre Atelier, envoyer nous un simple message via notre formulaire de contact:

3 recettes de cocktails au rhum arrangé Intrig

Prêt.e.s pour passer un bon week-end avec des cocktails au rhum arrangé ? Lancez-vous !

Partagez notre article sur vos réseaux.
Etes-vous majeur.e ? Bienvenue sur notre site