Rhum Arrangé FRAISE-MANGUE & FRAISE-SUREAU

4 janvier 2023

Lorsque nous travaillons des fruits de saison, nous choisissons la plupart du temps de travailler avec des partenaires locaux. C’est le cas notamment pour la fraise. Il s’agit de la variété Daroyal BIO, de plein champ et cultivée au Potager de Brocéliande, à Muël (situé à 15 minutes de notre Atelier). Vous trouverez deux déclinaisons de rhum arrangé parmi nos créations : la Fraise-Mangue et la Fraise-Sureau.

Qu’est-ce que la Fraise Daroyal ?

La Daroyal est une variété de fraise qui bénéficie d’une récolte naturellement précoce, située fin du mois de mai, début du mois de juin.

Elle a l’avantage d’avoir un bon calibre et elle est très charnue. Elle nous a été conseillée par Renaud, notre maraîcher bio, pour son côté très parfumé.

Lorsque nous la déshydratons, elle prend une couleur pourpre foncée qui se retrouve dans la macération. Tous ses arômes se trouvent concentrés et se révèlent rapidement dans le rhum.

LA MANGUE : l’harmonie des saveurs

Il est très intéressant de travailler sur les textures et les différences de sucrosités des fruits que l’on souhaite faire macérer.

La mangue, une fois bien mûre, est très généreuse, onctueuse et très sucrée. Dans les macérations, on retrouve vite ces caractéristiques, et le rhum en devient presque liquoreux.

En revanche, associé à la fraise, ce côté liquoreux s’estompe, et la mangue vient se mêler à la fraise de façon très harmonieuse.

Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à réaliser une dégustation à l’aveugle. Vous vous apercevrez que même pour des ingrédients simples, il est parfois compliqué de les nommer. Dans le cas de notre rhum arrangé Fraise-Mangue, la macération donne naissance à un nouveau fruit indéfini, tellement les deux s’accordent bien ensemble.

LA FLEUR DE SUREAU: la petite touche florale en direct de notre jardin

La fleur de sureau est très appréciée en pâtisserie pour son côté parfumé, délicat et mielleux, souvent associée à de nombreux fruits comme les agrumes, les pommes, et bien sûr, les fraises. Elle est délicieuse en sirop, en beignets et sert aussi à fabriquer une boisson naturellement gazeuse – appelée “champagne” de sureau. Cette plante est également indispensable dans l’herboristerie, séchée on peut la boire en tisane, c’est un pur délice et elle aide à soigner les maux d’hiver.

Pour ceux qui nous suivent depuis notre ouverture en Juin 2021 savent que nous sommes des amoureux de la nature et que nous avons un grand jardin permaculturel chez nous à Saint-Onen-la-Chapelle. Le sureau fait partie des végétaux qui s’installent naturellement un peu partout et nous en profitons largement pour faire des récoltes des fleurs et des baies.

Pour notre recette de rhum arrangé Fraise-Sureau, nous n’avons pas pu faire plus local !

En macération, elle laisse la première place à la fraise pour montrer ses notes végétales en fin de bouche. Elle nous offre naturellement des notes douces et délicates de miel.

Rhum Arrangé Fraise-Mangue & Fraise-Sureau : où, quand, comment ?

En règle générale, les rhums arrangés se consomment en apéritif comme en digestif. Le choix du moment est tout à fait personnel, ainsi que la température à laquelle vous les dégustez. En revanche, nous préconisons de ne pas les mettre au congélateur.

Ils peuvent se consommer nature, ou même en cocktail. N’hésitez pas à tester un kir royal avec cette composition. Le champagne ne s’en retrouvera pas gâché par un excédent de sucre, nos rhums étant très en dessous des standards.

Redécouvrez le parfum de la fraise de saison ! Bonne dégustation !

Les Rhums de l’Intrig – Atelier-Boutique à Montfort-sur-Meu (à 20 minutes de Rennes) – 35 160 – Ille-et-Vilaine – Bretagne

Ouverture du Mardi au Samedi : 10h-12h30 et 14h-19h

Découvrez où trouver nos rhums – nos partenaires plus ou moins lointains par ici.

Personnalisation des étiquettes des rhums arrangés aux agrumes ou autres parfums pour les cadeaux d’entreprises, anniversaires, mariages et autres évènements – contact@lesrhumdelintrig.fr

Une question ou demande à nous faire? N’hésitez pas à nous écrire !

Partagez notre article sur vos réseaux.
Etes-vous majeur.e ? Bienvenue sur notre site