Notre Atelier-Boutique des Rhums Arrangés et Rhums Vieux
Depuis notre ouverture il y a un an, nous avons accueilli de nombreux clients dans notre Atelier-Boutique des Rhums Arrangés. Beaucoup nous ont complimenté sur l’emplacement, sur l’esthétique et la décoration intérieure de notre commerce. Lorsque nous avons monté notre projet, le choix du local était crucial sur de nombreux points. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir élaborer nos créations et accueillir nos clients dans un endroit convivial, intimiste et fonctionnel.

Montfort-sur-Meu : la ville – le plus important de nos critères
Rennes n’était pas la ville où nous souhaitions installer notre commerce. Trop grand, trop cher, trop loin, trop de trop… Nous voulions nous établir dans une petite ville dynamique et vivante, où nous pourrions prendre le temps avec nos clients pour leur expliquer notre démarche et raconter l’histoire du rhum (passionnante d’ailleurs).
Notre entreprise est une extension de notre projet de vie, qui a débuté par notre emménagement il y a trois ans en campagne de Saint-Méen-le-Grand. Ma compagne, Petra est photographe de famille depuis neuf ans et son studio se trouve à Bréal-sous-Montfort. Pour des raisons pratiques, nous avons évidemment orienté notre choix sur Montfort-sur-Meu qui répondait à toutes les caractéristiques que nous recherchions.
Un projet ambitieux et innovant
Il était important pour nous de montrer notre façon de travailler et de partager notre vision de l’artisanat.
Beaucoup de brasseurs disposent d’un espace de vente sur le lieu de fabrication de leurs bières. En revanche, ce modèle n’existait pas jusqu’à présent chez les rhumistes. La plupart des fabricants de rhums arrangés produisent une dizaine de parfums qui sont distribués via des cavistes, des épiceries fines ou des magasins de produits régionaux. A notre sens, ce mode de distribution se concentre uniquement sur la fabrication et la vente aux professionnels.
Pour faire profiter à nos clients de notre expérience du rhum arrangé (et du rhum tout court), nous avons décidé de chercher un local qui nous permettrait de concevoir nos macérations de rhum, d’accueillir nos clients et de leur expliquer notre démarche.

Une recherche de longue haleine…
Les premiers critères de recherche étaient simples. Il nous fallait trouver un local suffisamment grand comprenant un atelier pour la création de nos arrangés, un espace d’accueil pour nos clients et une réserve de stockage, le tout en ayant pignon sur rue. Au tout départ, nous souhaitions un minimum de surface de 50m² pour une clientèle de particuliers uniquement. La situation du local est importante également, car nous devons soumettre son adresse et ses plans aux services des douanes afin qu’ils puissent le valider et octroyer un statut d’entrepositaire agréé. Ce statut est impératif pour transformer ou créer des spiritueux.
Au fur et à mesure de l’avancé de notre entreprise, nos critères se sont bien sûr affinés. Au dynamisme de la ville, il nous fallait ajouter le côté technique. Certains locaux que nous avions visités comportaient des marches par exemple. Nous nous sommes vite rendu compte que déplacer des fûts de 240 litres imposait certaines limites. On ne pêche pas par excès d’optimisme, mais tout de même… Il nous fallait donc un local de plein pied.

Deux ans plus tard…
Nous avions peine à trouver la perle rare. Après deux années de recherche, le projet était bien abouti, mais nous n’avions toujours pas de local à Montfort. C’est à ce moment que nous avons décidé d’élargir notre recherche à une autre ville ayant des caractéristiques similaires : Ploërmel.
Après des péripéties dignes d’un polar, nous avons bénéficié d’un concours de circonstances incroyables qui nous ont fait rencontrer notre actuel propriétaire et fait revenir à Montfort-sur-Meu.
Nous avons emménagé le 10 mars 2021, et nous avons pu commencer nos démarches administratives et entreprendre quelques petits travaux d’aménagement. La configuration et la taille du local nous permettaient d’étendre notre clientèle aux distributeurs, ce qui nous a permis de répondre à certaines demandes de partenariat. Nous collaborons aujourd’hui avec quelques distributeurs situés à Saint Malo, Dinan, Redon, Vern sur Seiche, Rennes et Gévezé.

Nous sommes installés dans l’ancien lycée professionnel de Montfort-sur-Meu, au 56 rue Saint Nicolas, et notre atelier se tient dans l’ancien bureau de la directrice…
Beaucoup de charme s’en dégage avec ses murs en pierres apparentes, et il n’a pas fallu beaucoup d’amélioration pour que l’on s’y sente bien.

Travailler dans l’ambiance que nous avons créée…
C’est un véritable luxe aujourd’hui d’aménager et de décorer son lieu de travail à son image. Plus jeune, j’étais un grand lecteur de Jules Verne, “20 000 Lieux Sous Les Mers” restant définitivement mon préféré. Le rhum est un spiritueux qui incite à la découverte, à la curiosité et au voyage. Nous avons donc décoré notre espace d’accueil sur ces thèmes, et nous vous recevons aujourd’hui dans un espace que nous pensons agréable et accueillant.
Si vous ne l’avez pas encore découvert, nous vous invitons chaleureusement !

Vous avez envie de nous faire part de vos remarques, suggestions ou questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message en remplissant le formulaire ci-dessous.